Trendy Scroll News

Actualites:

Le canard de la Bascule

                                                                                 

Paroisse Notre-Dame du Rosaire, Uccle

Unité pastorale des « Sources vives »

 

Présentation des catéchistes.

« Pour quoi » la catéchèse ? Epître aux Hébreux et de Saint Jacques.

« La foi est transmise (traditio), pour qu’elle soit véritablement reçue (receptio), pour que celui qui la reçoit puisse à son tour la proclamer et en témoigner (redditio) » (Catéchisme de l’Eglise catholique).

 Quand ?

 Le dimanche, le jour du Seigneur, célébration de la Résurrection, le premier jour de la semaine : 10 rencontres suivies de l’eucharistie à 10h30. Dont 3 rencontres avec petit-déjeuner et échange entre adultes.

Comment ?

Fréquenter l’Ecriture Sainte et la Tradition de l’Eglise : le christianisme n’est pas la religion du Livre mais la religion de la relation personnelle avec Dieu.

La catéchèse est une expérience de vie communautaire : notre paroisse est « familiale », toutes les générations, de nombreuses origines nationales, des convictions différentes y sont présentes : nous y tenons beaucoup.

Les enfants de 3 à 5 ans ont une animation, la plupart des fois, à la messe du dimanche, à la chapelle de semaine. Ils recevront une Bible rien que pour eux.

La catéchèse est une occasion de découvrir ou redécouvrir la liturgie (« l’action du peuple ») en particulier vous êtes invités à vivre l’Avent et Noël, le Carême et la Semaine Sainte, Pâques.

Ni bâton, ni carotte…

La catéchèse est un cheminement, elle dure toute la vie, mais elle commence systématiquement par trois années (AÏE) qui conduisent à recevoir d’abord le sacrement de la Confirmation puis la première des Communions. Ensuite, suivent deux années (RE-AÏE) de préparation à la Profession de Foi, qui se vivront autrement : visites, rencontres.

Note : Les enfants en âge de raison (6-8 ans) qui viennent très souvent à l’eucharistie peuvent communier à cet âge s’ils le désirent. Une préparation sera prévue. Ils suivront de toute façon le même parcours que les autres enfants (pas de dispense).

Pour qui ?

Il n’y a pas un âge pour recevoir les sacrements (moi j’ai été confirmé à 22 ans). Mais chaque âge s’accompagne de manière adaptée. Un accompagnement adapté sera prévu par exemple pour les enfants non-baptisés.

Problèmes ? = solutions.

C’est important d’être présent, en cas d’absence, je préviens le ou la catéchiste (c’est rassurant, c’est sympa, et nécessaire pour l’assurance).

Pour tous les détails pratiques, nous avons un gentil secrétariat de la catéchèse avec une adresse courriel spécifique. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je suis louveteau et la réunion tombe le même jour que la caté ! Même pas grave ! Les mouvements de jeunesse du Rosaire et la paroisse se coordonnent au mieux. Les enfants rejoignent leur meute après la caté. Je suis leur aumônier (totem : Kodiak), les sections viennent aussi à la messe chacune à son tour et à Noël.

Avec d’autres.

Nous vivons certains moments forts en unité pastorale, c’est-à-dire en unité de paroisses : l’Annonciation, le Sacré-Cœur, la Trinité et Notre-Dame du Rosaire. Le Sacrement de Confirmation, conféré par l’évêque ou son délégué, est célébré par les quatre paroisses ensemble.

 à très bientôt !

Thierry Vander Poelen

 Abbé référant de Notre-Dame du Rosaire

 

 

Awesome Social Links Sidebar